On constate de plus en plus que les compagnies doivent rivaliser de créativité pour attirer l'attention des gens. Nous sommes encore dans une sorte de période de transition entre les médias traditionnels et le web en ce qui concerne la publicité, ce qui a pour effet de créer un monde où tout est possible! Les entreprises effectuent des tests, avec des résultats qui sont parfois peu concluants et d'autres fois très intéressants.
Mettre en place une stratégie Content Marketing permet de remplir plusieurs objectifs. Parmi les principaux retours souhaités par les entreprises B2B, c’est l’acquisition de leads qui remporte le titre (85%), suivi de près par l’augmentation des ventes (84%). Les autres objectifs sont plutôt axés sur l’éducation des prospects (78%), la gestion d’e-réputation (77%) ou encore l’engagement (76%).

En bref, le marketing de contenu est un concept stratégique global où une entreprise crée du contenu pour alimenter son image de marque, pour attirer et enfin, pour fidéliser sa clientèle. Souvent, les campagnes de marketing de contenu ne sont pas spécifiquement centrées autour d'un produit. Elles servent plutôt à construire et développer l'image, la voix et la mission de l'entreprise. Pour mieux illustrer cette description et pour vous donner des idées pour votre propre entreprise, nous avons récolté 15 exemples de stratégies de marketing de contenu intéressantes lancées par des marques connues et moins connues.


Chez Michel et Augustin, comme chez Innocent, le marketing de contenu se veut « familial » et connivent, de façon à ce que les internautes puissent s’identifier aux valeurs de l’entreprise — et, par extension, à leurs produits. Ici, le content marketing repose principalement sur une histoire fondatrice et authentique, qui illustre les valeurs de chacune des deux entreprises à la perfection.
Une frise chronologique interactive permet de dérouler toute l’histoire de la marque, et retrace ses moments forts : la naissance de l’idée, le choix du nom, et même l’origine d’une petite phrase amusante que l’on retrouve sur toutes les bouteilles Innocent (« Secouer avant d’ouvrir. Pas après ! »), photo à l’appui. Le ton est sincère, dénué de toute rigidité corporate.
×